Cultivons la Comédie !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives Empty Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives

Lun 17 Déc - 9:28
Salut la compagnie,

Un petit retour ici sur la réunion de vendredi 14 déc. à propos de la Semaine des Alternatives aux Pesticides  Laughing .

Arrow Contexte : La semaine des alternatives se tient tous les ans partout en France. C'est un temps pour promouvoir les bonnes actions en faveur de la réduction des pesticides, mais pas que : usage de l'eau, retour de la biodiversité en ville, etc... Un bon moment également de sensibilisation pour tout public.

En 2019, la Semaine des Alternatives durera en réalité une dizaine de j : 23 mars -> 3 avril  Exclamation .
De nombreuses actions sont déjà proposées pour animer cette semaine (plus d'infos à venir) : balades natures, ciné-débat, ramassage de déchets (Valérie ?), découverte de "la Vallière autrefois dans Lons", sensibilisation des élus à la gestion de l'eau, marché bio, fabrication et pose de nichoirs en ville, etc... Suspect

Les Jardins de la Comédie ont été sollicités à plusieurs reprises par la ville  Wink  notamment pour :
- Intervenir lors d'un film-débat aux 4C. L'idée serait d'animer le débat après la projection d'un film aux 4C, ou simplement d'intervenir en présentant un retour d'expérience de ce qu'on a initié sur Lons. Plus d'infos à venir.
- Animer un atelier "bricolage" sur la place de la Com' (ou ailleurs, à définir, mais à destination de la place de la Com') : construction d'aménagements en faveur de la faune (nichoirs, hôtel à insecte, ...).
- Co-animer un stand sur la grainothèque, aux 4C ou ailleurs

Avaient également été proposées comme animations :
- Un genre de fête de la com' version 2
- Des anim' pédagogiques sur "l'agro-écologie" (que se passe-t-il sous-terre quand on paille un sol  affraid , ...)
- Activités de jardinage pour relancer la sison : plantation, semis, préparation des sols...
- Ateliers de construction pour les jardins : constructions en bambous, panneaux, pyrogravures, ...

Voilà donc plein d'idées, à mettre en forme début 2019 !

La prochaine réunion de programmation des alternatives aura lieu le Vendredi 25/01/19.
Ce serait bien qu'on se voit ensemble une fois avant cette date pour en reparler, qu'en dites-vous ?
Et si 1 ou 2 personnes veulent se joindre au groupe de travail à cette date-là, ils / elles sont les invité(e)s !

Je compte sur vous pour y réfléchir, entre les huîtres et le fois gras ! scratch
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives Empty Re: Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives

Mar 18 Déc - 11:30
Y'a plein de choses et ça me dit bien d'essayer de faire des trucs, mais quand même, faut pas oublier qu'on est pas si nombreux, on a aussi d'autres choses dans nos vies et on pourra peut-être pas tout faire sachant qu'on sera en plein dans les semis et qu'on a aussi prévu des choses de notre côté.


1/ Intervenir sur une projection au 4C :
Ça me parait faisable, ceci dit, la question est surtout de trouver quelqu'un qui maîtrise le sujet s'il y a des questions pointues et n'a pas peur de ce genre d'exercice de question réponse en public.

2/ Atelier bricolage hôtel à insecte/nichoir
On y a pensé aussi, ça peut se faire mais à condition de trouver des matériaux pour les construire.

3/ Co-animer un stand sur la grainothèque :
Tout à fait jouable, faut voir quand.

4/ Fête de la com n°2 :
On a vu que ça demandait pas mal d'organisation. J'suis persuadé qu'on est plusieurs à avoir envie de remettre le couvert, mais faudra peut-être attendre les beaux jours, et un moment ou la gestion des bacs nous demandera moins de présence.

5/ Anim' pédagogiques :
Notre idée était déjà de rendre les jardins pédagogiques de manière autonome en multipliant les panneaux explicatifs pour parler des plantes mises dans les bacs et de leur intérêt et des techniques utilisées.
Après, organiser une visite "guidée" auprès d'un public cible est aussi une possibilité, et on en a déjà discuté avec la possibilité de le faire avec une EHPAD ou des écoles.

6/ Jardinage et 7/ Bricolage
Ce sont nos activités de fonctionnement normales prévues en interne, certes on communiquera vers l'extérieur pour les activités qui peuvent attirer du public, mais se grefferont dessus les gens qui sont intéressés par rejoindre le projet en lui même, non?


Qui participait à cette réunion d'alternative au pesticide? Qu'on sache à qui on va pouvoir légitimement demander des coups de mains pour réaliser ces belles idées qu'ils nous proposent ? : )
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives Empty Re: Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives

Mar 18 Déc - 15:53
Comment ça la Comédie n'est pas toute ta vie ?!

1/ Deux formats possibles : soit une simple présentation de ce qu'on fait à la comédie, comment c'est né, quel intérêt social, écologique, économique (à adapter en fonction du film). Soit être réellement animateur d'un débat -> poser des questions, donner la parole aux uns et aux autres dans la salle, etc... La solution 1 est peut-être plus facile à assumer...

2/ On a un peu de matos à JNE pour construire des nichoirs. Vincent de JNE est assez chaud pour participer si on veut faire des aménagements (types spirale à insecte / aromatiques -< faites une recherche internet si vous voyez pas Wink , etc... )

3/ Je serai de toute façon de la partie, mais si on est deux ou plus je serai bien content Wink Date à définir oui.

4/ Ca me paraît en effet trop ambitieux pour le moment. Pourquoi pas en juin, ou en septembre-octobre sous forme de fête de la soupe !

5/ J'avais ces possibilités d'anim', j'en ai pas parlé à la réunion... ça demande plus de travail, mais à suivre donc.

6/ 7/ Oui tout à fait d'accord ! Mais on pourra profiter de la semaine des alternatives pour faire de la pub pour amener de nouvelles têtes. Par exemple en proposant une "visite officielle" des jardins... et en ciblant deux-trois activités précises sur lesquelles faire participer les gens.

Participaient à la réunion : Ville de Lons, JNE, BTS GPN (Gestion Protection de la Nature) de Montmorot, Enseignante Lycée Agricole Mancy, Mutuelle Sociale (fait des activités intéressantes sur qualité de l'air etc), CPIE de la Bresse, Maison Commune, Conseil Municipal des Enfants, ... c'est tout je crois. Etait aussi invité mais non représenté les 4C.

Donc pour demander de l'aide :
1/4c
2/ JNE, BTS GPN, Conseil Municipal Enfants
3/ 4C, JNE
4/ 5/ 6/ 7/ ...
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives Empty Re: Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives

Lun 18 Mar - 19:08
Bon du coup, suite à notre causette du soir, voici la liste des fournitures pour l'hôtel à insectes. Je me charge avec les collègues d'en récupérer le maximum, mais si vous en trouver sur votre chemin d'ici samedi, n'hésitez pas à en récupérer Smile

A acheter : 4 pieux en bois + planche plexi + grillage à poule
A récupérer chez dame nature :
- bois mort en décomposition
- pommes de pins
- mousse
- paille
- foin
- tiges creuses (type bambous, renouée, sureau...)
- pot de fleur
- bûches x 10 000
- feuilles mortes
- écorces
- pierres plates ou tuiles

Quantité... grosso modo un bon sac plastique de chaque. Je vous tiens au courant si jeudi soir, je n'ai pas récupéré tout ça !

A plus les fous... Smile
Contenu sponsorisé

Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives Empty Re: Mars / Avril 2019 : Semaine des Alternatives

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum