Cultivons la Comédie !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
ValB
ValB
Messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Plan de culture 2019 !

Mar 19 Fév - 17:50
Salut les musclé.e.s !

Voici le plan de culture pour la saison 2019 !

- Black Bac : laitues / blettes (2018 : laitues / betteraves / blettes / fleurs au milieu / courges) - NB : souvent à l'ombre

- Magnolia : plantes aromatiques et médicinales (?) (2018 : courges)

- Hérisson : à nettoyer et à proposer aux riverains (?)

- Chat : Artichaut / lavande
(2018 : radis / courges / blettes / choux kale / carottes / fleurs / melons)

- Écarlate : fraises
(2018 : fraises / persil / blettes)

- Coccinelle :  fleurs / (3soeurs:maïs/courge potimarrin/haricots) / tipi/ ronds de mélanges fleuris autour de l'hôtel / soucis / consoude
(2018 : tomates / bourrache / basilic / poivrons / aubergine / fenouil / haricots / tipi / panneau interdit aux chiens  Very Happy )

- Arc-en-ciel :  choux de Bruxelles / épinards / amarante / fraises / basilic / ail / thym / poireaux (2018 : maïs / courges / engrais vert raté / fraises / aubergine)

- Soleil : poivrons / piments / tomates / laitues / aubergines / œillets d'Inde / tournesol / patates + lin bleu / consoude (visée pédagogique) / achillée jaune/orange
(2018 : poireaux / herbes aromatiques / carottes / patates / herbes aromatiques / courges / poivron / tournesol / engrais vert)

- Ancolie : tomates / œillets d'Inde / radis / concombres / cassis / groseilles / framboises / rudbeckia / ancolie / muguet / menthe / carottes / courgettes
(2018 : ancolie / rudbeckia / muguet / mélange de fleurs / framboises / menthe / tomates / aubergines / persil / ciboulette / )

- Lombric : pour le futur compost

- Cœur : framboises / groseilles

- Les Dalton : tournesols / lupin / lavande / onagre / rose trémière

Deux questions en bonus :
- ne pourrait-on pas utiliser un des deux bacs Hérisson pour les plantes aromatiques et médicinales ? Je pense à celui qui est le plus facilement nettoyable, le plus proche de l'EMC.

- il avait été évoqué de se "répartir" les bacs : que chacun prenne un peu plus la main sur un bac en particulier, même si tout le monde participera à tout. Est-ce qu'on tente ?


Dernière édition par lulu le Mer 1 Mai - 15:58, édité 5 fois (Raison : Rajout plantes 2018)
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Jeu 21 Fév - 16:00
Chouette ! J'ai pas le nom des bacs en tête, mais pour les aromatiques, il faudrait que ce soit un bac bien ensoleillé (la plupart des aromatiques poussant près de la méditerranéenne...).

Oui pour qu'on se répartisse les bacs, je veux bien qu'on tente.

Prévoir un bac pour les riverains en "usage libre", sur lequel nous n'intervenons pas (sauf si vraiment personne ne l'entretien...). (ça tombe bien tu as des bacs de libre a priori)

Merci pour ton taff ! Smile
avatar
Emylou
Messages : 35
Date d'inscription : 23/05/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Mar 26 Fév - 11:07
Coucou

Ca me dit bien cette idée de se partager les bacs. Nous ne l'avons pas noté mais il nous faut un bac dédié à la récolte des graines pour la grainothèque.

Merci beaucoup !
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Mer 1 Mai - 14:05
Yo ! j'ai rajouté des plantes qui avaient été oubliées pour 2018. Attention : beaucoup de tomates dans le bac Ancolie en 2018

Effectivement, faut prévoir un panneau/pannonceau/pictogramme pour prévoir les plants qui serviront à la récolte de graines. Délimiter les zones ? ficelle autour ? un panneau/pied ? Mais un bac entier ça va être chaud surtout qu'on ne pourra pas mettre toutes nos plantes dans un seul bac dédié aux graines
ValB
ValB
Messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Ven 3 Mai - 19:12
Salut !

Je viens de récupérer quelques pieds de roquette. Je les mettrai sans doute dans le Magnolia ce week-end.
Vladthejudge
Vladthejudge
Messages : 25
Date d'inscription : 12/04/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Jeu 9 Mai - 14:44
Salut tout le monde !

Voici quelques idées/suggestions pour les futurs semis et plantations  flower


  • Culture des trois sœurs maïs, haricot, courge ( oui j'y tiens à celle-là ^^)
    je verrais bien ça dans le bac de l'hôtel à insectes, au plus près de l'arbre pour ne pas trop gêner les fleurs autour de l'hôtel.
    L'idée est de former entre 6 et 10 petites buttes (à voir selon la place qu'on a, je ne me rends pas compte devant mon écran) espacées entre elles de 50 ou 60 cm dans lesquelles on sèmerait 3 graines de maïs, après la levée on ne garde que le plus beau plant.
    Une fois que le maïs atteint 15/20cm on sèmera environ 3 à 5 haricots par butte et 2 ou 3 courges pour la totalité de la zone
    A commencer autour du 20 mai ?

  • Dans le bac Ancolie, suivant la bordure la plus proche des places de parking, plantation de 2 ou 3 concombres palissés par des plateaux de palettes (on pourrait peut-être faire pareil dans un des bacs Dalton avec des fleurs grimpantes ?) et 2 ou 3 courgettes à proximité des iris et rudbeckias (+ 2 ou 3 tomates en bout, là où la nigelle prolifère ?)
    Dans la zone où il n'y a que des radis, il faudrait réfléchir à une culture suivante d'ici 1 mois !
    Plan de culture 2019 ! Img_5612


  • Dans le bac arc-en-ciel on verrait bien un semis de fleurs hautes à la manière de ce qui a été fait dans l'Ancolie qui serpenterait du panneau jusqu'aux laitues en passant entre le houblon et l'absinthe.
    En périphérie de ces grandes fleurs, on pourrait peut-être semer/planter des choux et des haricots ?
    Il me semble qu'on avait prévu des poireaux dans ce bac, on en mettrait, associés à des carottes, à la place des laitues quand elles seront récoltées ?
    Plan de culture 2019 ! Img_5613


  • Dans le bac  sunny on avait prévu des solanacées associées à des œillets d'inde, ce sera nickel si les engrais verts ont réussi à se décomposer un peu.
    On devrait pouvoir rentrer une bonne quinzaine de tomates ( séparées de 50/70 cm) avec aubergines et poivrons/piments/basilic.

  • Dans le bac ♥ on avait parlé de supprimer complètement le buisson ou pas ? Si oui, on peut peut-être semer des jolis engrais verts ?

  • Dans le bac chat se trouve déjà une rangée de blette épinard, il y a encore du chou et une grosse blette, on laisse grainer tout ça tranquille ? Vu la sécheresse et la finesse de la terre, plantation d’échalote et semis de carottes ?




Bon aprem à tous ! A bientôt !


Dernière édition par Vladthejudge le Lun 20 Mai - 12:37, édité 2 fois
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Jeu 9 Mai - 17:13
Moi ça me va.

J'ai arrêté de trop réfléchir vu que depuis le début on plante en fonction de l'humeur et de la position des astres ^^
Du coup même si tu proposais de semer des éléphants roses dans le bac cacahuète, je serais pour.

Tout ce qui me tient à cœur se résume en ces trois points :

+ de vivaces
+ de pédagogie
- de plantes gourmandes en eau (nos sols sont quand même secs et chauds)

C'est cool pour moi Smile

Lundi prochain je serais pas là, si vous voulez installer les treillis faut venir les prendre chez moi avant samedi soir.
ValB
ValB
Messages : 12
Date d'inscription : 19/10/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Ven 10 Mai - 16:27
Wahou ! C'est ce que j'appelle de l'organisation ! Ça me va aussi ! Smile
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Lun 13 Mai - 11:26
Vous êtes des grands malades... très honnêtement, je partage à 99% l'avis d'Had (les 1% concernent les éléphants roses dans le bac à cacahuètes, car tout le monde sait qu'ils préfèrent les pistaches).

Pour le reste... je vous suis.
Vladthejudge
Vladthejudge
Messages : 25
Date d'inscription : 12/04/2018

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Lun 20 Mai - 13:01
Salut salut !

Suite à réflexions avec PA jeudi dernier, voici les nouveaux plans dessinés par Lulu: (je n'ai pas pu héberger les images sur le fofo) https://drive.google.com/open?id=1p5-7SmNt-2ndCIVmefiqu9iiP9q0bVPg

En gros, on a avancé sur le bac chat et le bac soleil :-)

Bonne journée !
Contenu sponsorisé

Plan de culture 2019 ! Empty Re: Plan de culture 2019 !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum