Cultivons la Comédie !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

Compostage Empty Compostage

Ven 4 Mai - 17:13
[ A terme, je remplacerais ce premier message par une explication du fonctionnement du compost, en attendant, il sert à discuter de l'avancement de la demande de bac au SICTOM]

Bon, j'ai tenté d'appeler le SICTOM aujourd'hui pour faire la demande de bac. Je tombe sur une secrétaire qui m'indique que Mr Hervé BARON est en déplacement, et que je pourrais le rappeler entre 16h30 et 17h sur sa ligne directe.

Je rappelle à l'heure convenue à 16h35.
Sauf que je tombe sur un message automatique qui me dit que le SICTOM ferme a 16h30 le Vendredi.

Ha ha! Vive l'administration.
Je rappelle lundi prochain du coup.

avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

Compostage Empty Re: Compostage

Mer 9 Mai - 15:35
J'ai contacté le SICTOM, mais Mr. Hervé Baron est absent toute la semaine (pas de chance hein?), du coup j'ai convenu de le rappeler la semaine prochaine. Néanmoins, j'ai pu obtenir des informations sur les solutions de compostage offertes par le SICTOM.

Deux possibilités :

- L'achat d'un compost individuel familial en bois, de dimensions : 80x99x84cm LxPxH, le prix est de 15€

- La demande d'une solution collective, qui consiste en trois bacs, aux dimensions un peu différentes en bois également. Un pour le dépôt des ordures, un bac de maturation, et un bac de service.
De ce que j'ai lu sur le site du SICTOM, ce serait une solution gratuite, mais j'en saurais plus quand j'aurais le responsable au téléphone.

Je vous tiens au courant.
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Compostage Empty Re: Compostage

Mer 16 Mai - 10:13
Le triple bac me semble être une meilleure idée, si tant est qu'on trouve où les installer... mais en taillant un peu au pied des arbustes devant la CCI ça devrait le faire !
Et ça permettra comme cela que les habitants du quartier s'en servent eux aussi, et qu'on recrute parmi eux un ou deux "maître composteur" chargé de l'entretien et du suivi du compost !

Et surtout : j'ai envie que les "professionnels" installés sur la place s'en servent : CCI, Restau de la comédie, et Ecole de management (ils doivent bien avoir une cuisine ?) !
avatar
Anaïs
Messages : 53
Date d'inscription : 12/04/2018

Compostage Empty Re: Compostage

Mer 16 Mai - 17:04
On dit "référent" et non "maitre composteur" pour un particulier qui gère une placette collective. Mais ce n'est qu'un détail Smile
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

Compostage Empty Re: Compostage

Mer 16 Mai - 20:58
J'ai transmis les dernières infos a Alex aujourd'hui par téléphone, mais je répète juste une info importante :

Nous recevrons Mercredi 30 mai la visite d'Hervé Baron qui s'occupe du compostage collectif au SICTOM. Nous pourrons discuter avec lui et choisir la solution la plus adaptée pour nous.

Je profite juste pour donner mon avis sur la question. Dans la mesure ou les déchets arrivent en général à un rythme bien plus rapide qu'ils ne mettent de temps à se transformer pour être utilisables. Il me semble que limiter son usage à quelques particuliers qui habitent près de la comédie est bien assez suffisant pour remplir progressivement nos bacs à compost, là ou un restaurant le remplirait probablement en 3 jours à peine.

A bientôt !
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Compostage Empty Re: Compostage

Jeu 17 Mai - 9:02
Après discussion avec nos chers cultivateurs de la comédie sous l'arche de la CCI (beau moment que tu as manqué Hadrien !), j'approuve ton avis, n'impliquons pas le resto là dedans !
Bien reçu Anaïs, question de sémantique Wink
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

Compostage Empty Re: Compostage

Mer 30 Mai - 13:08
Si mes souvenirs sont bons, le Mr du compost passe ce soir ? A quelle heure passe-t-il ? On a posé avec Kévin des branches dans le bac "lombric", sur la gauche de notre tas, un peu cachées, il ne faut pas les jeter, ce sont des branches creuses pour l'hôtel à insectes ! On les a ramenés de Haute-Savoie ^^ voilà, juste pr info Smile
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

Compostage Empty Re: Compostage

Jeu 31 Mai - 14:47
Je viens d'avoir Hervé BARRON au téléphone pour les composteurs :

- JNE doit adresser à la mairie de Lons (services techniques + élus) un document détaillant le fonctionnement des composteurs : quel contexte ? qui s'en charge ? quel fonctionnement ? ... on va s'en charger à JNE (envoi groupé avec la charte), mais on a besoin tout de même de "personnes référentes", ce sera le principal critère sur lequel la mairie pourrait nous refuser le projet. Qui se porte volontaire ? cheers
- Mercredi 13 (soit 1 semaine avant les RDV aux jardins), H. BARRON viendra place de la comédie faire du porte-à-porte avec un ou deux motivés pour convaincre du monde de participer au compostage collectif.

Affaire à suivre, again.
avatar
Anaïs
Messages : 53
Date d'inscription : 12/04/2018

Compostage Empty Re: Compostage

Jeu 7 Juin - 11:07
Salut !
J'ai eu Hervé au téléphone.
Je confirme ce qu'à dit PA dans le message précédent. Il ne faut rien faire au niveau du compostage tant que la mairie n'a pas donné son accord.
Vu la vitesse des administrations à prendre une décision, les bacs ne seront peut-être pas montés pour le 20 juin... Dommage.

Une fois validation, Hervé veut bien venir les monter, avec apport de broyat et pose des panneaux de bacs. Il faudra seulement faire de la place/élagage/désherbage dans le bac (qui va accueillir les bacs...) avant !
Contenu sponsorisé

Compostage Empty Re: Compostage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum