Cultivons la Comédie !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

De la com' pour la place de la comédie Empty De la com' pour la place de la comédie

Mar 24 Avr - 9:40
Salut à tous,

Cette initiative si louable de cultiver la place de la comédie ne doit pas rester tapis dans l'ombre... aussi va-t-il falloir communiquer sur le sujet ! C'est pourquoi j'aimerais davantage impliquer Jura Nature Environnement sur ce volet, maintenant que vous avez bien pris en main le côté "technique".

Quelques rappels sur nos moyens de communication, au sein de JNE :
- Notre site internet, visible du grand public : http://www.jne.asso.fr/
- Notre page Facebook, régulièrement suivi pas bon nombre d'internautes, de Lons et d'ailleurs : https://www.facebook.com/juranature (ou en tapant Jura nature environnement sur la barre de recherche Facebook)
- Notre listing d'adhérents, qui apprécient particulièrement être tenus au courant de nos projets
- Et d'une manière globale toutes les personnes, pro et pas pro, experts ou débutant en jardinage, sensibilisés ou non à l'écologie, qu'on rencontre au quotidien dans nos missions et animations...

Ça fait un joli panel de personnes à informer, toucher, mobiliser. Encore faut-il avoir les moyens de communication adéquats.

Aussi, je lance un appel à idée : comment voulez-vous communiquer sur le projet ? quel public voulez-vous toucher ? avez-vous des idées ?

Je me permets de vous en soumettre quelques unes... liste bien-sûr non exhaustive :

- Communiquer chaque mardi sur notre page facebook sur : les actions de la semaine précédente, les actions du lendemain.
Objectif : ramener du monde Place de la comédie le mercredi soir (ce ne sont pas les producteurs bio qui vont s'en plaindre Wink ) ! Il faudrait pour cela rédiger un min compte-rendu après chaque mercredi, et surtout prendre des photos... mais je crois que c'est déjà ce que vous faites ? Le format pourrait être un A4, en standardisant un peu la trame du CR on pourrait faire quelque chose de joli, efficace, mais  non-chronophage (je peux me lancer là-dedans si vous voulez !).

- Communiquer une fois par mois sur notre site internet + listing d'adhérent : un compte-rendu un tout petit peu plus détaillé (qui compile en fait les com' de chaque semaine), avec toujours plein de photos et de la bonne humeur.
Objectif : faire parler du projet. Créer du bruit, du bouche-à-oreille. Sensibiliser, et espérons le motiver de nouvelles personnes à rejoindre le projet !

- Créer une ou plusieurs journées "temps forts", pour communiquer auprès d'un public assez large sur l'initiative. A JNE nous pouvons nous renseigner auprès des services techniques de la mairie pour caler sur d'autres temps forts de la ville par exemple.

- Communiquer auprès des employés "espaces verts" de la ville sur le projet. Un public cible très intéressant à activer (nous aimerions les mobiliser sur tout ce qui concerne la gestion différenciée des espaces verts, ce pourrait être une bonne porte d'entrée)

- Communiquer auprès des médias. A ce propos, avez-vous eu un retour suite au journaliste du progrès passé la semaine dernière ?

- Avez-vous pensé à / des idées pour communiquer auprès des usagers direct de la place de la Com ? Les habitants ? La Chambre de Commerce et d'Industrie ? Le Resto de la comédie ? L'école de management ? ...

Je m'arrête là pour le moment... encore une fois ce n'est qu'un premier jet d'idées, toutes amendables modifiables supprimables à votre guise. On a moyen de mobiliser du monde à JNE, profitons-en !

A+
avatar
Anaïs
Messages : 53
Date d'inscription : 12/04/2018

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Mer 25 Avr - 10:36
Pour le journaliste du progrès, il nous avait dit qu'un article serait publié aujourd’hui. J'ai regardé dans le journal, il n'y a rien...
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Mer 25 Avr - 14:02
Pour les adresses bloquées par le forum, c'est parce que ton inscription est encore trop récente. Il s'agit d'une sécurité anti-spam automatique.
Attends quelque jours, ou écris quelques posts supplémentaires, et tu pourras alors éditer ton propre message pour rajouter les liens fonctionnels.
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Mer 25 Avr - 15:17
De la com pour la Com' ! Very Happy Very Happy

Je suis bien motivée pour m'impliquer dans ce domaine là aussi Smile
(les liens de site internet sont bloqués pour les nouveaux membres du site pendant la 1ère semaine)
- Site internet de JNE ==> lien
- la Page Fb ==> lien

"Comment voulez-vous communiquer sur le projet ? quel public voulez-vous toucher ? avez-vous des idées ?"
Alex a sans doute déjà commencé à y réfléchir ? Smile
--> De mon côté, je pense qu'on peut toucher tout le monde, des enfants (on parlait de contacter les écoles/le groupe Montessori, j'aimerais bien le faire Smile ) aux personnes plus âgées (quitte à voir si les foyers et EHPAD seraient intéressés de temps à autre ?), très intergénérationnel et interculturel comme projet ! Après c'est bien si on est un bon petit groupe présents régulièrement mais il faudra pas non plus qu'on se retrouve à 25 parce qu'il faudra du coup prévoir des activités annexes (genre atelier panneaux ou autres)

"Communiquer chaque mardi sur notre page facebook sur : les actions de la semaine précédente, les actions du lendemain"
C'est une super idée ! On a fait des compte-rendus pour les 2 premiers mercredi déjà, pour les photos on va essayer d'en prendre régulièrement aussi Smile ceci dit, on a pas osé prendre de photos des personnes pour le moment. Effectivement une trame serait bien mais sur le forum on laisserait peut-être plutôt un post qu'une image ? (plus lisible)

Communiquer une fois par mois sur notre site internet + listing d'adhérent
Est-ce que vous envoyez une newsletter à JNE ? mensuelle/trimestrielle ?

"Créer une ou plusieurs journées "temps forts", pour communiquer auprès d'un public assez large sur l'initiative"

Ce serait top ! (en tout cas perso je suis carrément motivée! on pourrait proposer des animations, des goûters, de la sensibilisation, des explications, pleins de choses !)

"Communiquer auprès des employés "espaces verts" de la ville sur le projet"

Est-ce que tu sais d'ailleurs si Mme Combe est au courant de notre projet ? C'est sûr que ce serait bien qu'on soit en lien avec eux, pas uniquement avec le chef, comme ça en plus on pourrait leur expliquer pour qu'ils soient sensibilisés et à même d'expliquer aussi Smile

"Avez-vous pensé à / des idées pour communiquer auprès des usagers direct de la place de la Com ? Les habitants ? La Chambre de Commerce et d'Industrie ? Le Resto de la comédie ? L'école de management ?"

Déjà il faudrait qu'on ait des panneaux potables haha, je pense aussi qu'avant d'aller expliquer à la CCI ou l'école, il faudrait qu'on se mette d'accord entre nous sur la trame du projet, ce qu'on veut en faire (ce dont je parlais dans le compte-rendu et les activités possibles pour ce soir), connaître aussi les objectifs d'Alexandre, pourquoi il a monté ce projet ? Avant de communiquer je pense qu'il faut qu'on soit nous même d'accord sur ce qui va se passer et les bases Smile
Pour les habitants, on pourrait leur proposer un goûter partagé (de fruits?) ou quelque chose du style ? Lié aux jardins ? donner une fleur à chacun ou des graines..mettre des affichettes aux portes ? quelque chose qui les marque et qui leur donne envie de venir ? (avec un horaire large)

Tout ceci n'est que mon avis personnel et pas représentatif du groupe ^^
(et désolée, il y a beaucoup de smileys !)
avatar
Anaïs
Messages : 53
Date d'inscription : 12/04/2018

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Jeu 26 Avr - 15:58
Salut !

Je ne savais pas où mettre cette info, mais comme ça parle de com'...

Aujourd'hui un article est paru dans le progrès sur le jardin de la comédie !!
De la com' pour la place de la comédie Articl10
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Ven 27 Avr - 15:00
lulu a écrit:Déjà il faudrait qu'on ait des panneaux potables haha, je pense aussi qu'avant d'aller expliquer à la CCI ou l'école, il faudrait qu'on se mette d'accord entre nous sur la trame du projet, ce qu'on veut en faire (ce dont je parlais dans le compte-rendu et les activités possibles pour ce soir), connaître aussi les objectifs d'Alexandre, pourquoi il a monté ce projet ?

Pour ça comme pour l'organisation du jardin, il faudrait qu'on prenne un temps dédié juste à la discussion, un jour, on a beaucoup de choses à discuter.

Pour organiser des trucs en direction de gens à l'extérieur, je suis complètement pour, créer du lien avec d'autres assos, d'autres groupes, est une bonne chose pour amener de nouvelles personnes ou faire rayonner notre idée pour qu'elle se propage également.

On peut imaginer se dire : ce bac là, on se met de coté pour une journée d'action en partenariat avec l'école montessori, comme ça quand on invitera les enfants, et comme ça, ce seront eux qui planteront des choses dedans.

J'adore vos idées Smile
Prenons le temps de les creuser autour d'une table.
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Ven 27 Avr - 15:26
Effectivement les idées fusent, merci pour ta (longue) réponse Lucie !

Je rejoins Hadrien, un temps de "réunion" un peu plus formel serait appréciable pour structurer tout cela.

Si ça vous dis, on peut se prévoir un créneau d'une heure de "réunion" la semaine prochaine (Alexandre sera de retour) ? Ce peut être le mercredi juste avant ou après être allés sur la place de la com', ou une autre date... pour le lieu, on a une salle à JNE, et si l'idée de vous retrouver enfermés dans une salle autour d'une table ne vous enchante pas, on peut aussi faire cela en plein air !

PS : deux infos dont une très intéressante !
1-On est passés arroser les bacs avec les collègues de JNE ce midi (c'est pas ça le plus intéressant !) Avec la pluie prévue dimanche ça devrait être suffisant pour quelques jours...
2-On a beaucoup discuté avec Steve (Steven ?), un habitant de la place de la comédie qui avait semé ses melons l'an dernier dans le petit bac le plus au nord. Il est super motivé par le projet, souhaite participer, et cerise sur le gâteau... pourrait mettre à notre disposition un local où stocker le matériel de jardinage ! Il a plein d'idées, un bon contact pour nous passer des semences, etc... bref que du positif !
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Dim 29 Avr - 20:51
On peut imaginer se dire : ce bac là, on se met de coté pour une journée d'action en partenariat avec l'école montessori, comme ça quand on invitera les enfants, et comme ça, ce seront eux qui planteront des choses dedans.

Ca pourrait être cool ! Ceci dit, le temps qu'on les rencontre et tout (même si bien sûr c'est très différent du système scolaire classique), il faudra quand même sans doute aussi que l'éducatrice prépare le sujet avec les enfants, que ça rentre dans un apprentissage, du coup ça risque d'être soit trop tard dans le printemps pour planter voire l'année prochaine.. peut-être plutôt les inviter à participer à des petites actions ? A voir avec elle après Smile

et carrément d'accord pour qu'on se pose à discuter de tout ça !

On a rencontré Steve (Steven mais tous le monde l'appelle Steve je crois) aussi mercredi dernier et celui d'avant, je lui ai aussi envoyé le nom du forum, il viendra sans doute nous rejoindre très bientôt Smile Le coup du local c'est top !

Pour les arrosages, on va créer un sujet pour savoir à quelle fréquence arroser quoi et qui a arrosé quand, ça rendra les choses plus faciles Smile il y a aussi des semis de fleurs à arroser, qui ne sont pas délimités, il faudra qu'on vous montre où ils sont ^^
Contenu sponsorisé

De la com' pour la place de la comédie Empty Re: De la com' pour la place de la comédie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum