Cultivons la Comédie !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty De la graine, au fruit, à la graine....

Jeu 2 Aoû - 14:28
Eh, saviez-vous que la Grainothèque reprend de l'activité en Septembre ? Shocked

Pour rappel, la grainothèque est un lieu d'échange de graines, à la médiathèque. Pour relancer la machine, ils nous faudra bien évidemment un max de graines...

Alors à votre bon coeur, récupérez quelques graines de vos fruits et légumes non hybrides pendant l'été (oulah, là ça se complique !). Toutes les infos sont sur ce lien : http://grainesdetroc.fr/got.php

Et pour aller plus loin cheers : seriez-vous intéressés et dispos pour une animation de 2 ou 3h, un jour en septembre, à la médiathèque ? Le but : (ré)expliquer aux gens comment fonctionne une médiathèque, comment y participer, comment récolter des graines dans des fruits et légumes, etc...
On est libre de choisir le format d'animation. Pour le moment pas de public visé, là aussi on est assez libres. On (les salariées de la médiathèque et moi-même) se réunit début septembre pour en causer, si ça vous branche vous êtes bien sûr conviés.
Une anim' faisant le lien grainothèque <-> jardins partagés est plébiscité par les salariées de la médiathèque !
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Sam 25 Aoû - 21:55
hey!

Avec Kévin on serait dispos du coup Smile
et je pensais qu'il faudrait mettre à dispo des tutos pliage (et montrer sur place) pour que les personnes puissent faire leurs propres petits sachets (ex : http://www.incroyables-amiens.fr/ressources/fabriquer-sachet-graines)
Expliquer aussi aux curieux et aux sensibilisés qu'il ne faut pas en mettre trop par sachet !
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Lun 27 Aoû - 11:09
J'en prends bonne note !

Et je soumets l'idée à la médiathèque d'une activité "pliage" également !
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Mer 5 Sep - 9:10
Hola,

Je vous annonce officiellement que la réouverture de la Grainothèque se fera mercredi 12 sept, à 16h, à la médiathèque des Cordeliers !

J'y tiendrai un petit stand (16-19h) à cette occasion pour :
- présenter la grainothèque
- expliquer aux gens comment récupérer des graines dans leurs fruits - légumes pour alimenter la grainothèque

Y-a-t'il d'autres motivés pour participer ? Kévin et Lucie du coup ça vous botte ? D'autres volontaires Very Happy ? Cela serait l'occasion de faire de la pub pour nos jardins Smile et faire vivre une activité en soit très proche de la notre...
S'il y a du monde en plus, on pourrait proposer :
- un stand de pliage (cf plus haut)
- d'autres activités si on le souhaite !

Faites moi part de vos retours Very Happy

PS : je vais distribuer quelques affiches today au marché bio / et aux environs, si certains veulent m'accompagner !
PS 2 : je vais solliciter les maraîchers bio pour qu'ils ramènent des fruits pourris la semaine prochaine, pour qu'on ait matière à faire lors du stand ! Si là encore certains veulent m'accompagner Smile
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Jeu 6 Sep - 20:15
Pour des affiches, ce serait top de communiquer autour de la grainothèque auprès des jardins partagés de Lons (voire mettre des flys sur les grilles d'entrée des jardins, dans des pochettes plastifiées) et également auprès des jardins partagés de la maison commune de la Marjorie ? Smile
https://maisoncommune.fr/familles-et-seniors/les-ateliers-bien-etre/
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Ven 7 Sep - 9:03
Je m'occupe d'aller mettre des affichages sur le panneau de la comédie ! Je vais voir pour passer de la comm' aux jardins partagés de Montmorot, à ceux de la vallière à la sortie de Lons / perrigny aussi. Tu as des contacts à ceux de la Marjo Lucie, ou tu laisses simplement de l'affichage ?
avatar
Emylou
Messages : 35
Date d'inscription : 23/05/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Jeu 27 Sep - 12:58
Coucou

La grainothèque de la médiathèque se vide sans se remplir... on réfléchit à des solutions avec les personnes de l'équipe. J'ai récupéré des graines de tomates et de physalis du jardin que j'avais bien envie d'intégrer, et je voulais savoir s'il fallait en garder pour l'an prochain (ou pour l'un d'entre vous) ou si je dépose tout dans la grainothèque ?

Et aussi sur le lieu de collecte j'ai mis "jardin de la comédie - lons le saunier" mais peut être que je peux mettre davantage en valeur le fait que ça provienne du jardin partagé. Quelqu'un a des idées ?
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Jeu 27 Sep - 16:02
Merci de l'info... compliqué cette histoire !

Vous parliez de monter la grainothèque à l'étage, est-ce que ça a été fait ? Ce pourrait être une solution je pense (quitte à mettre un panneau en bas "retrouvez la grainothèque au second étage".
Sinon, guère d'idée de suite... afficher en gros un panneau qui explique qu'en contrepartie des graines que les gens prennent, on attend qu'ils en redéposent ?
On pourrait contacter d'autres grainothèque pour avoir leurs retour d'expérience.

Sinon c'est bien pour le lieu de collecte sur les sachets je pense !
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Ven 28 Sep - 15:59
Je pense que les gens ont pas le réflexe de la récolte de graines tout simplement.
Absence de réflexe qui peut être renforcée par une méconnaissance du moment adéquat et/ou de la technique idéale pour récolter les graines pour chaque plante.

Moi même j'ai des plantes et j'y pense rarement. Ça fait plusieurs fois que je me dis qu'il faut que j'en prélève, mais je l'ai pas encore fait.
L'autre soucis c'est que pour tout ce qui est légumes, bah la plupart du temps les graines finissent dans la poêlée de légume, dans la sauce ou dans le compost quand elles sont trop grosses pour les laisser dans le plat ^^

C'est plus facile de racheter/retrouver des graines quand on en a besoin que de penser à les mettre de coté.

Après ça n'explique pas tout, car y'a aussi tout simplement le délai entre le moment ou tu sèmes et le moment ou tu récoltes les graines que tu as plantées. Entre temps, même si tu t'es promis de le faire au moment de prendre ton petit sachet dans la grainothèque, tu as bien dix mille fois le temps d'oublier que tu t'es dit que tu les rendrais une fois que la plante sera sortie de terre.

C'est peut-être plus facile et logique de faire un troc de graines, un moment ou tu viens avec des graines et ou tu repars avec des graines, qu'une banque en libre service ou tu donnes pas au même moment que tu prends.
avatar
Emylou
Messages : 35
Date d'inscription : 23/05/2018

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Sam 29 Sep - 10:09
Coucou les gars,

Pour te répondre PA, ce sont des choses que nous aborderons mardi à la réunion.
- Nous n'avons pas monté la grainothèque à l'étage pour l'instant,il me semble que l'on va essayer de la mettre un peu plus près de la banque de retour et moins proche de l'entrée.
- On a fait un post facebook et on va surement rajouter une phrase à la nappe de la grainothèque
- la laisser vide c'est aussi un moyen de montrer qu'il faut aussi participer
- Nous allons contacter quelques personnes pour voir si on peut mettre des "points de dons" hors des murs de la médiathèque
- Sarah va recontacter des grainothèque pour voir si on peut faire des échanges ou combler les manques. Celle de St Amour rencontre le problème inverse au notre : trop de graines chez eux ils ne savent plus quoi en faire (le rêve).

Tu as tout à fait raison Hadrien, notre principal problème c'est que les gens se disent qu'ils en apporteront la prochaine fois.. mais au final ne le font pas. En soit ce n'est pas grave, c'est juste qu'on manque de graines très vite, par exemple quand PA est venu l'autre jour pour déposer des sachets il n'y avait plus rien 2 heures après.
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Ven 5 Oct - 12:59
Effectivement, en jardinant à la com' l'autre jour j'ai eu un retour d'une dame qui disait que c'était peu expliqué qu'en contrepartie de prendre des graines il fallait aussi en ramener.. le concept n'est pas encore compris je pense, mais c'est normal Smile c'est bien d'avoir aussi des retours d'autres médiathèques !
- des points de dons hors-les-murs me paraissent une super idée ! (biocoop, la vie claire, des marchands de fleurs?, certaines bouthiques? artisans du monde?, l'occasion de recontacter ceux de l'inauguration?)
- si tu as récupéré des graines à la comédie c'est cool si tu peux en garder un échantillon de chaque pour les jardins l'année prochaine Smile nous on a récupéré (et garder pour la com) :
* mauve
* aneth
* nigelle de damas
* mélange de fleurs
- Méfie-toi juste qu'il y a beaucoup de F1 en tomates à la comédie et aussi sur des poivrons, aubergines et courges je crois et comme certains plants ne sont pas référencés, attention que ce ne soit pas les F1 en question..
Contenu sponsorisé

De la graine, au fruit, à la graine.... Empty Re: De la graine, au fruit, à la graine....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum