Cultivons la Comédie !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty L'arrosage et la taille

Dim 29 Avr - 21:06
Ce sera plus simple pour savoir qui a arrosé quand et quoi et à quelle fréquence il est conseillé d'arroser Smile Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure (si j'arrive à suivre)


--> Doodle disponibilités arrosages <--

--> Arrosages effectués <--

Voilà le lien d'un tableau -->lien <--
Quand vous êtes passés arroser, inscrivez une croix


L'arrosage
Attention, en pleine journée ne pas arroser les feuilles !
Et également bien pensé à enlever la paille pour arroser puis la remettre (sauf pour les semis où il est possible d'arroser sur la paille mais insistez un peu pour que la terre soit humide)
Si vous êtes curieux : le site de rustical

Les semis (quels qu'ils soient) : Tous les jours s'il n'a pas plu ! SAUF LE HARICOT

Les légumes et assimilés
Les radis : 2 fois par semaine
Les carottes : 2 fois par semaine au début puis 1
La betterave : 1x/semaine si l'été est sec, au pied
La blette : elles ne doivent pas manquer d'eau en été
Les tomates : Arroser abondamment mais pas trop souvent (en gros, quand elles commencent à piquer du nez, mieux vaut pas assez que trop)
La courge : arroser au pied (pour éviter l'oïdium) arrosage abondant, 2x/semaine
La  courgette : comme la courge
Le maïs : arroser surtout au début, arroser le soir sur la terre (pas d'aspersion) cliquez ici pour plus d'infosl
Le cerfeuil : ne pas laisser l'eau stagner mais le sol doit rester frais, arroser la terre au goulot, garder le sol humide
La patate : ne pas arroser, l'excès d'eau lui est néfaste
Les haricots : 1x/semaine, la plante peut être mouillée
Le topinambour :
Le piment d'Espelette : 1x/semaine, ne pas arroser la feuille
Le piment de Cayenne : idem
Le  poivron : 1x/semaine, au pied
Le cardon : préférez l'arrosoir à pomme, en début de culture, arroser régulièrement sans excès pour maintenir le terreau ou la terre légèrement humides. En cas de sécheresse, veiller à ce que la plante ne manque pas d’eau
L' aubergine : tout les 3 à 4 jours, au pied
Le chou kale :

Les fruitiers
Les fraises : Ne pas laisser la terre sécher entre deux arrosages (mais ne pas arroser trop abondamment). Cliquez ici pour plus d'infos
Les framboises : Arroser souvent en cas de fortes chaleurs pendant la fructification Cliquez ici pour plus d'infos

Les aromatiques
La menthe : Garder humide. Cliquez ici pour plus d'infos
La ciboulette : N'arroser qu'en cas de sécheresse
La mélisse (ou citronnelle) :
Le persil : Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé
Le curcuma : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l'automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher).
Le basilic : Le basilic a besoin d'arrosages fréquents, parfois quotidiens en période de sécheresse. Mais un excès d'eau en période fraîche risque de le faire pourrir.
Le thym : /
L'oseille : 1x/semaine en cas de sécheresse, au pied, biner et sarcler régulièrement
La coriandre : 1x/semaine, 2x en cas de sécheresse
La  sariette : / (sauf en cas de déshydratation)
La sauge : 1x/semaine en cas de sécheresse prolongée

Les fleurs
La primevère : Veillez à ce que le sol soit toujours bien humide, elle ne doit pas manquer d'eau en été.
Le rudbeckia : Elles doivent être arrosées régulièrement
Le tournesol : Le tournesol craint la sécheresse et doit être arrosé lorsque le sol est sec, il redoute les terres trop humides et devra donc être arrosé modérément
L'ancolie :  Arroser régulièrement, biner le sol pour maintenir de la fraîcheur au pied de la plante en été
L'iris : L’iris est particulièrement résistante à la sécheresse et ne devra être arrosée qu’en cas de très fortes chaleurs et/ou de sécheresse prolongée.
La tulipe :
Le  muguet : arrosé en cas de sécheresse ou de fortes chaleur, évitez les feuilles
La bourrache : conserver une certaine humidité au sol en cas de sécheresse, au pied
Coqueret du Pérou (Physalis) : arroser en cas de fortes chaleurs

La taille et l'entretien
Le magnolia :
Le forsythia :
Le cognassier du Japon :
La courge :
Le framboisier :
Le rudbeckia : supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure et d'effectuer une taille très sévère dès le début de l'hiver
La tulipe : Coupez les feuilles et les tiges que lorsqu’elles sont bien jaunes et surtout pas avant.
L'ancolie : Rabattre le feuillage en fin de floraison




Dernière édition par lulu le Sam 26 Mai - 11:20, édité 6 fois
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Dim 6 Mai - 9:33
D'après la météo il devait pleuvoir aujourd'hui mais s'il continue de faire ce grand soleil j'irai arroser Smile
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Dim 6 Mai - 10:07
Je propose de mettre en place un planning hebdomadaire ou si on est assez nombreux, bi-hebdomadaire pour l'arrosage.
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Dim 6 Mai - 15:04
je viens de passer à la com, je n'ai arrosé que les semis (qui ne craignent donc pas le soleil). Je retourne arroser le reste ce soir (qui est bien bien sec) aux alentours de 19h, est-ce qu'il y aurait quelqu'un avec arrosoir de dispo et motivé ? En tout cas j'y serai Smile
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Dim 6 Mai - 20:14
@Had je tente un tableau, mis à jour par ceux qui viendront arroser (et tu avais parlé d'un cahier qu'on laisserait sur place aussi?)
Je vais préparer plusieurs tableaux pour les prochaines semaines et il n'y aura plus qu'à supprimer ceux qui sont déjà passés (par semaine), je vais griser à peu près la fréquence où il faut les arroser, après le jour exact importe peu mais plutôt la fréquence.

-->lien du tableau<--
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Mar 15 Mai - 16:44
le tableau me parait trop compliqué finalement ^^'
comment fait-on du coup ? je reprends les différentes idées :

- planning hebdomadaire ? bi-hebdomadaire ?
- 1 binôme responsable/semaine (fixées à l'avance, discutable également avec les personnes non actives sur le forum) ?
- disponibilités à noter pour chaque jour ?
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Mer 16 Mai - 10:05
Un binôme par semaine (ou par demi-semaine si ça fait trop long) ce serait vraiment bien oui !
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty 20-05-18

Lun 21 Mai - 12:27
Avec Kévin on est passés arroser hier, dimanche 20 mai
avatar
ablanch2
Messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Arrosages effectués + disponibilité

Mer 23 Mai - 11:39
Voici la nouvelle rubrique arrosage avec le doodle des disponibilités de chacun ainsi qu'un tableau ou un doodle sur les arrosages effectués. A mon sens je pense qu'indiquer toutes les plantes qui ont été arroser ou non ça nous demande du taf, sans compter l'arrivage en grande quantité des plants du GAEC !
Donc je propose de garder quand même la liste de Lucie qui est ultra détaillée (voir ci-après) et de se répartir l'arrosage sans trop se prendre la tête (mais quand même de façon méthodique et économe!).

Je vous en pris exprimez-vous!

Doodle disponibilité arrosage : https://doodle.com/poll/r6wdeqf3gf8yveb9

Arrosage effectué : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1kJi__vD18Qu2W6-20P157ZvNV2DG3oc16WENlXLE3AU/edit?usp=sharing


lulu a écrit:
Ce sera plus simple pour savoir qui a arrosé quand et quoi et à quelle fréquence il est conseillé d'arroser Smile Je mettrais la liste à jour au fur et à mesure (si j'arrive à suivre)

Voilà le lien d'un tableau (sans doute temporaire) -->lien <--
Quand vous êtes passés arroser, inscrivez une croix

L'arrosage
Attention, en pleine journée ne pas arroser les feuilles !
Et également bien pensé à enlever la paille pour arroser puis la remettre (sauf pour les semis où il est possible d'arroser sur la paille mais insistez un peu pour que la terre soit humide)
Si vous êtes curieux : le site de rustical

Les semis (quels qu'ils soient) : Tous les jours s'il n'a pas plu ! SAUF LE HARICOT

Les légumes et assimilés
Les radis : 2 fois par semaine
Les carottes : 2 fois par semaine au début puis 1
La betterave : 1x/semaine si l'été est sec, au pied
La blette : elles ne doivent pas manquer d'eau en été
Les tomates : Arroser abondamment mais pas trop souvent (en gros, quand elles commencent à piquer du nez, mieux vaut pas assez que trop)
La courge : arroser au pied (pour éviter l'oïdium) arrosage abondant, 2x/semaine
La  courgette : comme la courge
Le maïs : arroser surtout au début, arroser le soir sur la terre (pas d'aspersion) cliquez ici pour plus d'infosl
Le cerfeuil : ne pas laisser l'eau stagner mais le sol doit rester frais, arroser la terre au goulot, garder le sol humide
La patate : ne pas arroser, l'excès d'eau lui est néfaste
Les haricots : 1x/semaine, la plante peut être mouillée
Le topinambour :
Le piment d'Espelette : 1x/semaine, ne pas arroser la feuille
Le piment de Cayenne : idem
Le  poivron : 1x/semaine, au pied
Le cardon : préférez l'arrosoir à pomme, en début de culture, arroser régulièrement sans excès pour maintenir le terreau ou la terre légèrement humides. En cas de sécheresse, veiller à ce que la plante ne manque pas d’eau
L' aubergine : tout les 3 à 4 jours, au pied
Le chou kale :

Les fruitiers
Les fraises : Ne pas laisser la terre sécher entre deux arrosages (mais ne pas arroser trop abondamment). Cliquez ici pour plus d'infos
Les framboises : Arroser souvent en cas de fortes chaleurs pendant la fructification Cliquez ici pour plus d'infos

Les aromatiques
La menthe : Garder humide. Cliquez ici pour plus d'infos
La ciboulette : N'arroser qu'en cas de sécheresse
La mélisse (ou citronnelle) :
Le persil : Maintenir la terre fraîche et humide lors de la levée et des premières semaines de croissance. Ensuite, sauf s'il montre des signes de déshydratation, le persil n'a pas besoin d'être arrosé
Le curcuma : par temps sec, offrez-lui une brumisation de son feuillage. Arrosez-le régulièrement en période de croissance (du printemps à l'automne), copieusement en été (le substrat ne doit pas sécher). Apportez-lui de l'engrais liquide une fois par mois durant cette période de végétation.
Le basilic : Le basilic a besoin d'arrosages fréquents, parfois quotidiens en période de sécheresse. Mais un excès d'eau en période fraîche risque de le faire pourrir.
Le thym : /
L'oseille : 1x/semaine en cas de sécheresse, au pied, biner et sarcler régulièrement
La coriandre : 1x/semaine, 2x en cas de sécheresse
La  sariette : / (sauf en cas de déshydratation)
La sauge : 1x/semaine en cas de sécheresse prolongée

Les fleurs
La primevère : Veillez à ce que le sol soit toujours bien humide et n'hésitez pas à apporter de l'engrais régulièrement, elle ne doit pas manquer d'eau en été
Le rudbeckia : Elles doivent être arrosées régulièrement
Le tournesol : Le tournesol craint la sécheresse et doit être arrosé lorsque le sol est sec, il redoute les terres trop humides et devra donc être arrosé modérément
L'ancolie :  Arroser régulièrement, biner le sol pour maintenir de la fraîcheur au pied de la plante en été
L'iris : L’iris est particulièrement résistante à la sécheresse et ne devra être arrosée qu’en cas de très fortes chaleurs et/ou de sécheresse prolongée.
La tulipe :
Le  muguet : arrosé en cas de sécheresse ou de fortes chaleur, évitez les feuilles
La bourrache : conserver une certaine humidité au sol en cas de sécheresse, au pied
Coqueret du Pérou (Physalis) : arroser en cas de fortes chaleurs

La taille et l'entretien
Le magnolia :
Le forsythia :
Le cognassier du Japon :
La courge :
Le framboisier :
Le rudbeckia : supprimer les fleurs fanées au fur et à mesure et d'effectuer une taille très sévère dès le début de l'hiver
La tulipe : Coupez les feuilles et les tiges que lorsqu’elles sont bien jaunes et surtout pas avant.
L'ancolie : Rabattre le feuillage en fin de floraison


PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Mer 23 Mai - 14:12
Du coup il faut remplir le Doodle pour dire quel(s) jour(s) on se propose d'aller arroser, puis remplir le tableur excel une fois qu'on a arrosé c'est ça ?
Si c'est bien le cas j'ai rempli quelques dates pour aller arroser, mais comme je serai en vacs ces prochaines semaines ça risque peut-être de fluctuer...
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty Message de ClaireP, 26/05/18

Sam 26 Mai - 11:23
Petit point arrosage: tout va bien, la pluie fait son boulot!

J'y repasserai dimanche soir je pense et arroserai si besoin.
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Ven 22 Juin - 11:17
J'suis passé au jardin ce matin en revenant du garage, et les tomates du bac avec la jolie coccinelle en cailloux, (les plus exposées) souffrent un peu de sécheresse.

Y'a aussi quelques plants de l'autre bac a coté du CCI qui mériteraient un petit tuteur, du coup je pensais passer en fin de journée (mais avant 18h30 car je vais à la réunion de présentation du magasin coopératif au bœuf sur le toit) pour arroser un coup et tuteurer même si j'ai pas trop de tuteur sous la main.

Quelqu'un d'autre est motivé pour genre 17h15 à la comédie?
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Ven 22 Juin - 13:42
Juliette et Emylou ont arrosé hier soir Smile Tuteurs, il en manque 3 ou 4 dont 1 dans le bac coccinelle mais on en avait pas assez. J'te redis pour l'arrosage cet aprem mais je suis pas sûre qu'on soit dispo, on ira sans doute voir notre jardin qui doit avoir chaud aussi..
lulu
lulu
Messages : 190
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 32
Localisation : Jura
https://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Dim 1 Juil - 16:47
Avec Kévin on va arroser ce soir Smile (1er juillet)
Vladthejudge
Vladthejudge
Messages : 25
Date d'inscription : 12/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Jeu 19 Juil - 10:36
Salut la Comédie !

On ne sera pas présents pour arroser jusqu'à dimanche compris avec Lulu mais on peut espérer des orages vendredi et des averses samedi avec un peu de fraicheur.

Il y aurait presque besoin d'un petit coup ce soir (allez-y y a le bal folk pour vous divertir  Cool  ) autour des poireaux du bac Soleil ( le bac des aromatiques et du tournesol) où il y a eu des semis de carottes et d'engrais verts, on peut commencer à en voir certains sortir.

En cas de bonnes pluies de vendredi à samedi, prochain arrosage lundi ou mardi avec le retour de la chaleur.

Allez arvi !
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Jeu 2 Aoû - 14:02
Salout,

Pour info je suis passé arroser les bacs "proches de la sortie d'eau" (le bac Soleil donc, et celui avec toutes les tomates etc.) mardi midi (gloups, à midi ?! en plus le flemmard il a fait les bacs les plus faciles ! Mouai... ça craint !).

Et je passe ce jeudi soir à la comédie arroser, assez tôt (vers 17h),. S'il y en a qui sont là c'est chouette, sinon je vous dirai ce que j'aurai arroser (si j'arrose pas tout) !
avatar
Had
Messages : 112
Date d'inscription : 12/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Mer 22 Aoû - 13:10
Bon je suis passé une ou deux fois arroser ces derniers temps mais sans l'annoncer ici.

Je retourne arroser ce soir (Mercredi 22).

Est-ce qu'il y a des gens dispo pour le rendez-vous du jeudi?

J'ai des copains à la maison, donc je serais pas trop dispo, personnellement.
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Mer 22 Aoû - 14:03
Je ne serai pas de la partie cette semaine... la semaine prochaine par contre oui !
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Mar 18 Sep - 11:05
Hola,

Pour info, arrosage effectué hier (lundi 17 !).

Hadrien proposait qu'on coupe un peu les tomates (et potentiellement d'autres légumes ?) qui ont trop de feuilles et soufrent de la chaleur... au programme pour ceux qui seront là mercredi ?

A plus ! Very Happy
avatar
Juliette
Messages : 7
Date d'inscription : 03/05/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Jeu 20 Sep - 20:04
Pour autre info et rappel,
Arthur a vérifié, effectivement il y a un arrêté préfectoral interdisant l'arrosage de 8h à 20h. Veillons à respecter cela au mieux pour préserver notre entente avec les habitants de la place de la com Smile
PA
PA
Messages : 91
Date d'inscription : 24/04/2018

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Lun 8 Oct - 10:04
Nouveau communiqué de la Ville :
Arrosage des bacs de fleurs de la commune, des terrains de foot etc... formellement interdit jusqu'à fin de l'arrêté préfectoral en cours (soit jusqu'aux prochaines vraies pluies), y compris de 20h à 8h.

Tout le monde est déjà plus ou moins au jus, mais il me semble bon de le rappeler tout de même !

#SauvonsNosRivières !
Contenu sponsorisé

L'arrosage et la taille Empty Re: L'arrosage et la taille

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum