Partagez

Mercredi 2 mai

le Ven 27 Avr - 15:37
Hola, je lance le sujet pour mercredi prochain.

-Côté plantations : je vous laisse gérer le programme. Que diriez-vous par contre de remplacer nos rubalises autour des bacs par de la corde un peu plus solide ? La rubalise s'était encore faite arrachée ce midi. (j'apporterai une bobine de cordelette si vous le voulez)
-Côté communication : je fais le point avec Alexandre à son retour lundi pour avancer sur la restauration des vieilles affiches scotchées et pas belles (il travaille comme un cochon notre service civique... Wink )

Quelques objectifs pour JNE d'ici mercredi suite à nos discussions :
-Acheter un tuyau flexible pour faciliter l'arrosage (je vois avec JNE pour qu'on achète ça en interne)
-Contacter la société d'histoire naturelle du jura (SHNJ) pour savoir si l'un de leurs éminents botanistes pourrait nous gratifier d'un passage sur la place un de ces 4 afin de nous aider à déterminer toutes les plantes en place. L'idée étant aussi de faire de la com' vers cette asso qui compte pas mal de bénévoles / adhérents sur Lons !

Libre à vous d'amender abondamment ce post !

Re: Mercredi 2 mai

le Sam 28 Avr - 10:34
Ce mercredi je serais pleinement disponible.

J'ai pas mal de plantes et graines qui m'ont été données par des habitant-e-s de Chilly le Vignoble.

En fleur : Des Iris, une primevère, des rudbeckia et une ancolie.
En plants : ciboulette, basilic feuille de laitue, basilic cannelle, piment d'espelette
En graines : échalote, oignon, haricots rames violets, melon blanc.

Ce serait chouette qu'on établisse un plan de cultures avant ce mercredi. Il y a des choses qu'il faudrait remettre en terre très vite.

le Dim 29 Avr - 10:23
Est-ce qu'on se réunirait pas un peu plus tôt mercredi pour discuter de tout ce qu'on a à discuter?
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

le Dim 29 Avr - 20:43
Côté plantations,
Super pour les plants/graines/fleurs donnés par les habitants de Chilly-le-Vignoble !
On est en train de travailler sur un plan de culture pour mercredi
Kévin et moi on est ok pour se retrouver avant mais je pense qu'Anaïs ne sera pas dispo ?

A faire (modifiable bien entendu) :
- Planter les plants qu'a récupéré Hadrien
- Couper la haie sous le magnolia (JNE vous auriez du coup un gros sécateur ?)
- Donner des noms au bacs ? (noms de plantes, couleurs, numéros ?)
- Désherber le bac restant + le liseron
- Remplacer la rubalise (ceci dit, la ville proposait de nous donner du fil de fer ?)

Pour la com,
Peut-être pourra-t-on du coup discuter ensemble de quoi mettre sur les affiches ?
Par rapport à une éventuelle réunion mercredi ou un autre jour : il faudra vraiment qu'on discute de ce qu'on veut faire du jardin, si on pose une trame de fond ou si on laisse librement ouvert aux initiatives ?

@JNE
Est-ce que vous auriez un gros sécateur ?
Ce serait super qu'on rencontre un botaniste pour nous aider à identifier les plantes qu'on ne connaît pas !
Pour le rubalise, Alexandre parlait de fil de fer donné par la ville ?

le Lun 30 Avr - 8:25
Ok pour le gros sécateur, on en ramène un. Faut-il ramener des "petits" aussi ?

Je serais plutôt favorable à ce qu'on se rencontre avant mercredi soir pour organiser toutes nos idées, quitte à ce qu'Anaïs tu nous fasse remonter tes idées d'ici là ? On pourra bien sûr continuer la discussion pendant le temps de jardinage place de la comédie ensuite...
Par exemple, mercredi 15h (dans les locaux de JNE, comme ça on ramène tous le matos ensuite ?) pourrait-être pas mal ?

Ou sinon peut-être êtes vous tous dispo dès aujourd'hui ou demain (pour ma part ça va être compliqué mais on aura du mal à tous être dispo je pense...).

"si on pose une trame de fond ou si on laisse librement ouvert aux initiatives ? "
Ce serait sympa d'avoir quelques bacs qu'on "contrôle", dans le sens où on fait un petit plan de ce qu'on souhaite faire pousser, de façon peu méthodique, logique et agronomique Wink
Et d'autres bacs "freestyle" : semez ce que vous voulez, et advienne que pourra !
On pourrait d'ailleurs réaliser un petit panneautage pour expliquer cela...

le Lun 30 Avr - 13:57
Même un peu plus tôt parce que je pense qu'on a beaucoup de choses à discuter :p
(genre 14h ou 14h30)
Vendredi à Chilly le Vignoble, j'ai rencontré Christine Combe (chargée de mission à l'environnement à Lons le Saunier) qui aimerait impliquer notre jardin dans une inauguration des Rendez-vous Jardins, début Juin.

le Lun 30 Avr - 16:41
Salut !

Pour l'instant à part un plan du jardin, avec des noms pour les bacs et la liste de ce qu'on a mis dedans, je ne vois pas d'autre chose.

Bonne discussion mercredi ! Je passerai mais ne pourrai peut-être pas rester longtemps.

Dernière édition par Anaïs le Mar 1 Mai - 12:42, édité 1 fois

2 mai : Ordre du jour

le Lun 30 Avr - 17:29
Bonjour tout le monde ! Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour !
Je suis très très très heureux de voir que mon petit projet est bien pris en main et qu’il continu sur une belle lancée grâce à vous !
Néanmoins beaucoup de choses sont encore à mettre au point comme vous l’avez souligné dans les nombreuses conversations. ( je m’excuse d’avance pour les fautes)
Premièrement, je rejoins l’avis du groupe de garder un temps mercredi pour discuter des différents sujets qui touche les jardins. Je propose un temps mercredi soir à partir de 19h par exemple car plutôt, PA, anais et moi ne sommes dispo.
En point important reste l’écriture de la convention avec la ville de Lons qui ne sera pas uniquement dédiée aux jardins de la place de la comédie mais également pour d’autres initiatives que JNE pourrait mettre en place (par-terre des arbres, jardins partagés marjorie…).
Les sujets à aborder : mercredi soir.
La gestion :
- Disposition des plants
- Donner des noms au bacs ? (noms de plantes, couleurs, numéros ?)

Contraintes :
- L’installation d’un compost, comment, où, quand ?
- Le Local (à voir avec Steeve pour le moment)
- Le matériel ( achat possible par JNE sous réserve d’adhésion par les membres du jardin = proposition )
Les ressources :
- Pailles -> peut être fournit par Vincent de JNE
- Eau -> achat d’un tuyau extensible par JNE à venir
- Matériel -> faire une liste de ce don nous avons besoin
- Les plants ->
o GAEC Villevieux : Récupération des plants ce jeudi
o Elan Jardin : Contacté ce lundi, ok pour les plants mais nous recontact après la porte ouverte.
o Les différents troc jardin
La valorisation
- Communication via JNE (FB, internet, mail adhérents)
- Communication presse (Voix du Jura à 16h30 ce mercredi soyez présent)
- Communication autre (ville de lons, association SHNJ …)
- Communication de proximité (tracte maison + magasin)
- Contacter Ecole Groupe Montessori
- Contacter EPHAD
- Gros événements : Nous avions identifié avec Christine Combe la semaine des rendez-vous aux jardins début juin l’année dernière (construction en palette, peinture, confection en matériaux recyclé, dégustation, représentation artistique….)
- Autres :
o Monique une amie qui travaille dans une école (2 à 4 élèves), en discussion pour le moment
o Un éducateur travaillant à STEMO Sud Franche Comté (contact jeudi)
Plantation : Suite à la collecte des plants ce Jeudi je vais réfléchir à la disposition des plants dans les bacs pour la plantation de la semaine prochaine.

Pour ce mercredi on a du boulot.
- Refaire la rubalise avec corde de JNE (toujours pas de nouvelles de Jean Yves du service espace vert).
- Planter les plantes de chilly et celles que je ramène (Willy + moi)
- Se battre contre le liseron (encore…)
- Pailler (pour rappel le paillage est très important ! Il retient l’humidité et restitue la chaleur la nuit)
- Couper la haie sous le magnolia (Pas de gros sécateur…)
…. Je pense que j’en oublie mais voilà ce que j’ai comme info pour l’instant.

Je vous souhaite de passer un bon mardi férié et à mercredi ! Smile

le Lun 30 Avr - 17:49
Ça me va pour la réunion le soir.

Mon seul soucis c'est que j'ai des plants a mettre en terre vite, ça ne pourra pas attendre la réunion. Donc tant pis, je les mettrai quelque part quand même et on repensera l'organisation des parcelles après.

le Mer 2 Mai - 14:02
@PA cool pour le gros sécateur ! Les petits je ne sais pas, emmenez toujours?
C'est une super idée de laisser un bac ouvert aux initiatives et advienne que pourra Smile

Réunion, ok pour 19h pour Kévin et moi (un peu dommage, il y avait "Nos enfants nous accuserons" à St Maur à 19h30..)
Ok également pour 16h30 tapantes pour la voix du Jura

A toute !

CR 02/05

le Ven 4 Mai - 9:54
Résumé d'un mercredi plein de bonne volonté
Plantation : De nombreux légumes et fleurs ont été planté ce mercredi.
- Légumes :  

• courge x 2 PV (pas de nom de variété)
    tomates x 2 PV
    cerfeuil x 2 PV
    persil plat x 2 PV
    curcuma PV
    Haricots ; Nains Mangetout noirs
    Mais ; Arc-en-ciel Inka
    Topinambour x2 PV
    Piment d'espelette *3 PV

- Aromatiques :

• ciboulette *2 PV
    basilic ; feuille de laitue *1
    basilic ; cannelle *1
    Menthe sauvage +++
    Mélisse ++

- Fleurs :

• Tournesol ; Géant
    Ancolie
    Rudbeckia x2
    Iris x 4
    Tulipe *2
    Primevère *1

11 Personnes mobilisées :
dont quatre nouveaux arrivants : Juliette , Arthur , Fabrice et Marie (je crois)

Journaliste de la voie du Jura.

Les travaux

• Paillage des bacs
    Travail d'un bac (celui qui n'a encore pas de nom)
    Installation de cordes de délimitation remplaçant la rubalise.
    Installation de petites pancartes

Perspectives pour la semaine prochaine :

La semaine prochaine plus d'une centaine de plants seront plantés, nous aurons plus que jamais besoin de votre soutien ! Restez connecté le programme de la semaine prochaine sera bientôt annoncé.

le Dim 6 Mai - 9:27
Et aussi des patates Wink (on a fait des petits ronds avec des pierres), 5 je crois, à vérifier
et 2 cardons
Contenu sponsorisé