Partagez
Voir le profil de l'utilisateurhttps://www.linkedin.com/in/lucie-tellier/

Mercredi 25 avril

le Lun 23 Avr - 23:34
Salut à tous !

Du coup, pour mercredi, j'aurai encore sans doute les clés du local de JNE, y aurait-il des motivés pour aller récupérer les outils à JNE vers 16h-16h30 ?

Niveau outils nous aurons donc les même que la semaine dernière d'Alexandre + 1 arrosoir, Hadrien, passeras-tu récupérer les vôtres ?

Quelques pistes d'activités (bien sûr, adaptable, modifiable, interchangeable...!)
- motiver les autres participants des jardins au forum
- Clouer les affiches plastifiées sur les panneaux
- repiquer les fraises (pour les espacer)
- voir qui est disponible pour les trocs de plantes/dates
- désherber les petits bacs du parking
- désherber le bac restant
- tailler la petite haie (vers l'école de commerce, sous le Magnolia, les autres arbustes il vaut mieux attendre la défloraison)
- Qui s'occuperait du bac de compost ?
- Anaïs proposait une mission compost ?

Communiquons ;-)

Re: Mercredi 25 avril

le Mar 24 Avr - 9:08
Salut,

Ici P-A, de Jura Nature Environnement... Je n'ai pas eu le temps de compléter ma fiche présentation, mais je vais m'en charger !

Quelques petites nouvelles concernant le mercredi 25 avril :
- Nous avons bien retrouvé l'agrapheuse : je la ramène demain pour que l'on puisse accrocher "proprement" les affiches plastifiées
- J'ai aussi retrouvé l'arrosoir de JNE, on pourra le stocker avec le reste du matériel
- On sera bien présent entre 16h et 16h30 au local, pour que vous veniez récupérer les clés
- J'aurai un peu de temps libre demain soir, je viendrai vous donner un coup de main (un vrai cette fois-ci !) à partir de 18h30-19h !

Sinon un grand bravo pour votre dynamisme, ça nous fait plaisir au sein de JNE ! Je n'ai pas encore scruté tous les recoins du forum, mais c'est encourageant.

A demain,

le Mar 24 Avr - 14:22
- Super pour l'agrapheuse ! Notre prochaine étape sera de refaire des panneaux en bois Very Happy recto-verso aussi, ce serait encore mieux !
- Et l'arrosoir aussi c'est une bonne nouvelle ! Cette semaine on a arrosé avec des bouteilles de lait percées mais c'est long et pas très efficace !
A demain alors Smile

le Mer 25 Avr - 9:01
Pour ce soir j'ai encore chez moi l'arrosoir et la pioche du jardin partagé (de la Marjo). Je ramène donc au moins ça, plus un sécateur !! J'ai également chez moi deux seaux avec un mélange terre/compost d'anciennes jardinières, ça fait un bon mélange pour des semis. Et pour finir, Marion a préparé 4 plants de framboisiers. Ils sont pour l'instant au jardin partagé. Si j'y pense, je passe les prendre ce soir avant de venir à la comédie.

Sinon, je suis passée hier soir à la comédie. J'ai arrosé les semis de fleurs, les fraisiers et les courges plantées par quelqu'un dans la semaine. Je leur ai mis un peu de paille pour qu'elles ne souffrent pas trop de la chaleur (paille que j'ai piqué dans un d'un bac...).

En parlant de paille, j'ai pu constater que, dans le 2ème bac paillé (pas celui avec les semis de fleurs en face de la chambre de commerce), l'herbe avait beaucoup séchée et l'épaisseur commence à être un peu faible. Est-ce qu'on a encore de la paille/herbe pour en remettre une couche ?

Et idée pour la suite : faire un sujet avec le plant du jardin (mais pas forcément avec ce qu'on y a mis dedans) et les bacs numérotés (ou avec des jolis noms (de fleurs, de légumes...) si certains préfèrent), parce que je suis parfois un peu perdue et je ne sais pas toujours comment dénommer le bac donc je parle !
On pourra par la suite lister ce qu'on a mis dans chaque bac au fur et à mesure, avec les dates, barrer quand on a récolté...
Je remets ce dernier paragraphe dans la boite à idée !

A ce soir ! Je serai là vers 17h/17h30

Dernière édition par Anaïs le Mer 25 Avr - 12:35, édité 1 fois

le Mer 25 Avr - 9:06
Ah oui, et il y a au moins un panneau qui n'est plus en place. Je ramènerai des clous et un marteau pour le remettre sur son poteau.

La ville a regoudronné les espaces entre les bacs. Hier les accès étaient barrés pour que les gens ne marchent pas sur le goudron. J'espère que ça ne sera plus le cas ce soir !

le Mer 25 Avr - 11:44
Hello !

- Nous avions arrosé et replanté les courges dans le bac paillé dans la semaine Smile mais du coup les courges replantées dans la semaine je ne sais pas desquelles tu parles si tu as eu besoin de rajouter de la paille ?
- Il reste des sacs de foin, on en ramènera un ce soir du coup
- J'ai fais un plan, Hadrien parlait de mettre en ligne un dessin partagé, l'idée des bacs numérotés ce serait bien !
- Cool pour les framboisiers !
- En espérant qu'on puisse marcher ce soir !

le Mer 25 Avr - 12:34
Il y a eu 3 ou 4 courges plantées dans le bac où il y a des fraisiers.

Je ramène 3 autres plants de fraisiers tout juste mis en pot, en espérant qu'ils reprennent bien !

le Mer 25 Avr - 13:56
Désolé les copains, mais je travaille toute l'après-midi aujourd'hui, jusqu'à 21h30, donc je ne pourrais pas passer au jardin.

J'ai pas encore eu le temps de me pencher sur cette histoire de dessin partagé, ni de passer prendre des mesures des bacs.
Mais c'est une bonne idée que de leur donner des petits noms en attendant, afin de mieux communiquer dessus.

J'vous en reparlerais, mais on m'a parlé du principe des flexibles d'arrosage extensibles, qui ne prennent que peu de place une fois repliés, et qui s'étendent assez loin, ça pourrait être une solution pérenne et pas très chère pour arroser directement au jet.

A la prochaine !

CR 25/04/18

le Dim 29 Avr - 20:34
Un peu tardif mais mieux vaut tard que jamais !

- Grâce à Anaïs nous avons pu planter : 3 fraisiers de plus, 3 framboisiers, de la menthe, du muguet
- Planté des fraisiers ananas
- Répertorier les plants plantés et semis semés
- Nous avons rajouté de la paille
- On a refixé les affiches plastifiées
- Désherbé les bacs du parking
- Disposé de la tonte sur un des bacs
- Mis du lombricompost dans un des bacs
- Enlevé le liseron (infatiguable)

3 nouvelles personnes sont venues nous aider

Autres actions futures :
- Donner des noms aux bacs (numéro, noms de plantes, couleurs ?
- Arroser régulièrement
- Steve planterait des courges bleu et des tournesols
- Répartir le jus de lombricompost
- Mission compost
- Désherber le bac restant + continuer d'enlever le liseron
- Identifier les plantes
- Couper la haie sous le magnolia
- Refaire les pancartes en bois
- Réfléchir aux associations de plantes (en cours)
Contenu sponsorisé